La cinquième plus grande peur est la peur de perdre !

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La plus cinquième plus grande peur est la peur de perdre !

Avoir peur de le perdre au niveau de l’amour :

Aimer, c’est avoir peur. Tout le temps. Freud, dans Malaise dans la civilisation (2), l’explique ainsi : nous devenons dépendants parce qu’il faudra que l’autre nous soutienne toujours dans l’existence. D’où la peur de le perdre. Explication lumineuse de Monique Schneider (3), philosophe et psychanalyste : « L’amour implique une prise de risque. Il suscite un phénomène de vertige, parfois même de rejet : on peut casser l’amour parce que l’on en a trop peur, le saboter tout en essayant de se confier, réduire son importance en s’attachant à une activité où tout repose sur soi-même. Tout cela revient à se protéger du pouvoir exorbitant de l’autre sur nous. »

D’autant, souligne encore Freud, qu’Éros et Thanatos vont de pair. Je t’aime, je te détruis. Éros, c’est notre désir de nous lier amoureusement les uns aux autres?; Thanatos, c’est la pulsion de mort qui nous pousse à rompre le lien pour que notre moi reste tout-puissant. L’amour poussant à sortir de soi, le moi le combat. « C’est difficile de renoncer à soi, décrypte le psychanalyste Jean-Jacques Moscovitz (4). On sent bien quand on aime que quelque chose nous tiraille.

L’amour touche à notre être, à ce que nous sommes au monde. Peu de gens s’en rendent compte. Ils se retrouvent seuls et se sentent bien dans cette solitude puisqu’ils sont désormais à l’abri de cette pulsion de mort. Mais quand, dans l’amour, on a survécu aux déchirements, aux conflits, on atteint une zone formidable où rejaillit le sentiment. » L’amour vrai n’est pas un contrat d’affaires : c’est un sentiment violent qui fait courir un danger aux deux partenaires. Il ne faut jamais l’oublier quand on doute, quand l’autre semble nous « désaimer ». « Quand quelqu’un se défend, explique Monique Schneider, ça ne veut pas dire qu’il n’est pas amoureux. Il peut juste redouter de se retrouver les mains liées. »

Qu’en est-il des causes ?

Quelle est l’origine de la souffrance ?

Pourquoi souffre-t-on ?

Nous souffrons parce que nous avons peur de perdre ce à quoi nous nous attachons. Et nous souffrons parce que, par les blessures et les expériences du passé, nous savons ce que c’est que de perdre. Nous sentons que nous avons déjà perdu quelque chose et qu’il y a une possibilité de perdre davantage.

Nous avons peur de perdre nos biens, de perdre ceux que nous aimons. De perdre notre corps ou une partie du corps, de perdre notre vie, notre liberté, notre pouvoir, notre amour-propre, notre identité personnelle et tout ce à quoi nous nous identifions.

N’est-ce pas normal d’avoir peur de ces choses ?
Oui, parce que nous pensons que ces choses sont tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes. Ce sont nos accumulations, notre bagage, notre identité personnelle.

« Si je pouvais maintenir mon corps comme il est quand il est en bon état et jeune, si je pouvais maintenir une bonne identité personnelle, une bonne image devant les autres, tous mes biens et toutes mes bonnes relations dans leur état actuel je guérirais et je ne serais plus blessé. Mais ce n’est pas le cas parce que tout change et tout se transforme. »

La sécurité financière, l’attachement dans les relations et les plaisirs passagers peuvent nous donner un certain détachement et un certain soulagement. Mais le véritable détachement vient du fait de savoir que nous ne sommes pas le corps avec lequel nous vivons cette expérience humaine. Et ce détachement vient de savoir que cette expérience est temporaire (mais vécue dans un contexte global permanent, hors du contexte anthropomorphique du temps). Savoir que nous sommes présence-observateur-témoin du spectacle de la vie dans la matière nous emmène beaucoup plus près de la vérité. Prendre conscience que nous vivons une expérience passagère où nous nous identifions au corps et au reste de la matière nous fait voir autrement cette expérience de vie.

Notre perception, notre jugement des choses, notre comportement et notre corps se transforment, mais ce qui persiste c’est notre présence qui est en dehors du contexte du temps ; notre présence en tant qu’observateurs-spectateurs des différents jeux de la Vie. Nous sommes les créateurs de cette merveilleuse expérience matérielle et par notre volonté nous maintenons le corps dans sa forme particulière et plus ou moins changeante, et nous maintenons notre expérience de ce monde. Mais nous ne sommes pas que ce corps et que cette série d’expériences. Ce sont plutôt des manifestations physiques de qui nous sommes.

Qu’est-ce qu’une blessure ?

Nous avons donc peur de revivre un événement difficile, une blessure que nous portons. Peur de perdre ou de perdre davantage. Nous avons peur de perdre parce que nous savons, par expérience, ce que c’est que de perdre. La blessure est une marque laissée par la perte d’une chose à laquelle nous tenions. Cela peut être la perte d’un bras, la perte d’une maison, la perte d’une relation, la perte de la confiance, la perte de la dignité ou de l’amour-propre. Les blessures sont des mémoires de souffrances. Ce sont des marques laissées par des événements qui nous ont éloigné (en apparence et temporairement) de qui nous sommes vraiment.

« Quand je me fais frapper ou maltraiter, je me sens éloigné de mon amour-propre, de ma dignité et de ma valeur humaine, mais surtout de la nature profonde et de l’être de l’Absolu que je suis. »

En somme, nous souffrons parce que nous nous sentons éloignés de l’amour, de la lumière (conscience pure) et de la Source que nous sommes vraiment.

Et la guérison ?

Bien sûr, il y a les différents types de médecines pour guérir le corps et les douleurs du corps blessé et endommagé. Mais perdre quelque chose ou nous sentir éloignés de quelque chose, voilà la cause des souffrances. 

Nous guérissons en nous rapprochant des valeurs plus profondes d’amour, de paix et de véritable liberté, et en partageant ces valeurs. 

Le fait de connaître qui nous sommes et d’où nous venons nous fait comprendre la cause et l’origine de la souffrance. Cela change notre vision voilée des choses et cela nous fait regarder autrement ce que nous avons cru à propos de la souffrance. Davantage de contact avec qui nous sommes vraiment, et davantage de compréhension de notre nature profonde,  en prenant conscience de notre subconscient qui a reçu une mauvaise programmation entre zéro et huit ans, par des peurs ou des croyances que nous avons enregistrés qui est la sources de nos blessures, il s’agit donc de les nettoyer et de les effacer en faisant une reprogrammation du subconscient, qui est la guérison.

SI TU AS PEUR DE PERDRE, ET BIEN TU PERDRAS. CELA TE PARALYSE ET T’AMÈNE DANS L’INACTION, TU DEMEURE FIGER, SUR PLACE. PLUS TU AS PEUR DE PERDRE ET TU PERDS ENCORE PLUS. TU TE REFERME SUR TOI-MÊME ET TU N’ARRÊTE PAS DE PERDRE LE PEU QUE TU AS. CHANGE TE MANIÈRE DE PENSER.

LE REMÈDE :

Répète 100 fois par jour:  « JE SUIS NÉ POUR RÉUSSIR »

BOUGE, LÈVE TOI, CHANGE TES CROYANCES RESTRICTIVES DE TON ENFANCE. LE POUVOIR DE LA PENSÉE EST TRÈS PUISSANT, ET CE N’EST QUE TOI QUI A LE POUVOIR DE LE FAIRE.

Voilà ce qui met fin aux cinq plus grandes peurs … Identifie ton ennemi « de quoi tu as peur ». « Qu’est-ce qui vous empêche de changer votre vie ? ».

En conclusion, le plus important est d’apprendre à connaître ses peurs, que ce soit la peur de la réussite, de l’échec ou tout autre chose : Connaître son ennemi pour mieux le vaincre. Vous savez maintenant comment faire face à ces peurs lorsqu’elles se présenteront à vous, le plus difficile maintenant est d’apprendre à les dépasser. Cependant, en ayant conscience de leur existence, la moitié du chemin est déjà fait.

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Vous avez le droit de penser à vous et de dire oui au bonheur.

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